• 5 eme jour - Habarana-Dambulla

    Depart pour le village de DAMBULLA

    Visite du RAJAH MAHA VIHARA

    Les grottes les plus impressionnantes de Sri Lanka sont celles d un ensemble de 5 cavernes, dont le Raja Maha Vihara, dans le village de Dambulla.

    La grotte la plus vaste et la plus interessante est le 4 eme sur la droite en rentrant. Toute la surface du plafond est couverte de peintures, de sorte qu on pourrait croire qu il s agit d un tissu tendu suivant les plis du rocher.

    Parmi les nombreuses statues qu elle contient  : 48 pour le bouddha uniquement - il y a celles de Upulvan ( vishnu) et de Sanan, datees du 12 eme siecle, qui sont peut etre les plus anciennes statues de devala.

     

    Origine des grottes de Dambulla

    L’origine de ces grottes aménagés en temple fait suite à la fuite du roi Valagama (aussi connu sous le nom de Vattagamani Abhaya), chassé d’Anuradhapura par les Tamouls et qui se réfugia dans ces grottes, il y a de cela plus de 2000 ans. Une fois son trône récupéra il transforma ces grottes en sanctuaire pour remercier les divinités. Les plus connus sont un groupement de 5 grottes qui inclus aujourd’hui plus de 150 statues de Bouddhas (la plus grande est un Bouddha de 15m allongé) et des milliers de peintures sur les murs, ajoutés au fur et à mesure par les rois du Sri Lanka. Les peintures sont exceptionnellement bien conservés après tout ces siècles, les premières rénovations n’ayant eu lieu que dans les années 60, la plus importante s’étant étalée entre 1982 et 1996. Quelques chiffres : la grotte la plus longue fait 150m de long, le rocher 340m de hauteur, si l’on visite ce groupement de 5 grottes dont l’aménagement actuel date principalement des années 30, il faut savoir que le rocher abrite en tout plus de 80 grottes, qui avaient déjà un rôle à la préhistoire puisqu’on y trouva des ossements humains.

     

     

    5 eme jour - Habarana-Dambulla

    Visite d une fabrique de batiks

    Importe par les Hollandais depuis leur colonie indonesienne, le batik a prospere dans la region de Matale, ou Ena de Silva, la plus celebre decoratrice de l ile, fait executer ses batiks mondialement reputes.

    La technique est simple, elle consisite a appliquer l une apres l autre des teintures sur un tissu de coton en opposant au prealable une couche de cire sur les parties qui ne doivent pas etre colorees.

    On procede ainsi en commencant par les couleurs les plus foncees jusqu aux plus claires.

    Apres chaque teinture, la cire est grattee et il faut repeter l operation autant de fois qu il y a de couleurs differentes. L es batiks sont tous fait main.

    5 eme jour - Habarana-Dambulla

     

     

    5 eme jour - Habarana-Dambulla

    5 eme jour - Habarana-Dambulla

     

     

     

     

     

    5 eme jour - Habarana-Dambulla

    Visite d un jardin d epices a MATALE

    ou sont assemblees les differentes especes qui firent la renommee et la fortune de Ceylan. Ce lieu vous permet de decouvrir tous les aromes connus tels que la cardamone, vanille,poivre et cannelle etc.. avant de profiter de toutes ces vertus therapeutiques de certaines de ces plantes.

     

    5 eme jour - Habarana-Dambulla